Admission pôle Médico-éducatif et Handicap

Pour être admissible à la MAS La Mosaïque,

Les résidents accueillis doivent :

  • être majeurs
  • bénéficier d’une orientation Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avant l’âge de 60 ans.
  • être dépendants pour la plupart des actes de la vie quotidienne
  • posséder un code de communication
  • ne pas être sous assistance respiratoire

Admission

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’établissement qui vous communiquera les modalités d’admission.

Quelle est la procédure d’admission d’un enfant/adolescent ?

Pour qu’un jeune soit accueilli dans l’un de nos instituts, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après instruction du dossier, un plan de compensation sera proposé. Il comprend le projet de vie et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Les admissions sont réalisées à partir des notifications de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le Directeur de l’établissement se prononce ensuite sur l’admission de l’enfant ou adolescent en fonction et dans la limite des places disponibles.

Lors de son entrée, l’établissement remet un dossier d’admission au jeune et à sa famille. Il comporte tous les éléments d’information nécessaires au bon déroulement du séjour.

Le changement d’orientation

Tout au long du parcours du jeune, les représentants légaux peuvent saisir à nouveau la CDAPH pour demander une nouvelle orientation en fonction de l’évolution.