Journée Mondiale contre l’Obésité
L’obésité, ce n’est pas du cinéma !
Le saviez-vous ?
- Hospitalisation complète sur le site de Pont d’Héry (39)
- Hospitalisation de jour à Besançon-Franois (25).
Les causes de ces excès de poids sont multifactorielles :
- les conséquences d’une hygiène de vie non adaptée,
- un traitement lourd anti dépressif,
- une bataille qui a occupé toute une vie pour atteindre un poids proche de l’idéal,
- une prise de traitement induisant une prise de poids,
- un accident qui immobilise,
- une histoire de vie qui n’a pas épargné,
- …
Le but du programme thérapeutique
- perte de cm, de kilos,
- gain en confiance,
- estime de soi,
- sentiment d’échec et d’impuissance moindres,
- rythme de vie retrouvé,
- liens sociaux renoués,
- espoir de réussite,
- qualité de vie améliorée,
- …
Nous savons bien que la quête d’une perte de poids est dans l’esprit de tous : nous déployons un programme d’activités physiques adaptées, d’intensité progressive et personnalisée. Notre accompagnement permet à ces personnes de rechercher et/ou de re-découvrir leurs sensations alimentaires, souvent oubliées. Nous les invitons à renouer avec leurs sensations physiques et émotionnelles, éteintes, refoulées.
Lors de leur séjour, il leur est proposé d’explorer des activités ludiques, artistiques engageant leurs corps à d’autres fins que la performance. Ils travaillent sur leur histoire de prise et perte de poids pour mieux la comprendre. Nous leur donnons également la possibilité de réfléchir et explorer leurs fonctionnements psychologiques, leurs questionnements, leurs craintes mais surtout leurs forces, leur potentiel de réussite, leurs ressources et d’accorder leur confiance à ces découvertes.
Tout ceci contribue à améliorer leur état émotionnel et leur qualité de vie.
La question de la perte de poids passe parfois au second plan, presque en bénéfice secondaire de tout ce travail entrepris.
- Dans le cadre d’une hospitalisation complète, d’une durée 4 semaines, suivies trois mois plus tard d’une semaine d’évaluation, nous pouvons constater ce qui a pu être mis en place au retour à domicile et ainsi encadrer et accompagner cette évolution.
- Dans le cadre de l’hospitalisation de jour, le séjour dure 8 semaines à raison de 3 demies journées par semaine. Un retour à 3 mois sous forme d’évaluation est là aussi effectué pour accompagner les évolutions et difficultés vécues.
Durant ce programme, patients comme professionnels apprennent mutuellement. Les premiers en expérimentant une nouvelle approche débarrassée des interdits et restrictions largement présents dans les régimes et les seconds en apprenant qui sont ces patients, souvent « cabossés » par la vie.
Vous souhaitez vous faire accompagner ?
La Fondation Arc-en-Ciel peut vous aider dans votre combat contre l’obésité !
Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du programme « Vivre avec un surpoids » ainsi que votre demande d’admission à faire compléter par votre médecin.