Pôle Médico-Éducatif & Handicap

L’institut Saint-Nicolas

Situé dans le territoire de Belfort, l’Institut Saint-Nicolas accueille des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés et des jeunes souffrant de difficultés psychologiques ayant comme conséquences d’importants troubles du comportement.

Créé en 1859 en tant qu’orphelinat par des sœurs Dominicaines, l’établissement devient un Institut Médico-Pédagogique en 1950. L’Institut a été géré par l’Association Saint-Nicolas jusqu’en décembre 2013. La structure a ensuite intégré la Fondation Arc-en-Ciel et appartient désormais au Pôle Médico-Éducatif & Handicap.

L’établissement dispose d’un agrément de 75 places et d’un Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) implanté à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert, d’une capacité de 39 places, pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement ;

L’Institut Médico-Pédagogique

Au cœur du Hameau Saint-Nicolas à Rougemont-le-Château, il accueille 36 enfants de 8 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’Institut Médico-Pédagogique se trouve dans un cadre de vie naturel à 18 km de Belfort. Il dispose d’un internat accueillant les enfants éloignés de leur entourage dans une ambiance familiale.

L’institut Saint-Nicolas propose diverses modalités d’accompagnement  :

  • externat,
  • internat fractionné,
  • internat temps plein.

Il propose trois classes :

  • une externalisée en école primaire,
  • une externalisée en collège,
  • une en interne.

Ces diverses modalités permettent une souplesse de réponses pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Des dispositifs spécifiques et transversaux à l’Institut Saint Nicolas

façade d'une maison aux volets bleus

Un Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) est implanté sur 3 sites : Rougemont-le-Château, Belfort et Essert.

Il offre une capacité de 39 places, pour des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant des troubles de la conduite et du comportement ;

Le fonctionnement en dispositif vise à faciliter les parcours entre les différentes modalités d’accompagnement (accueil de jour, internat, ambulatoire) en fonction des besoins de enfants.

Il  accueille 6 enfants de 3 à 6 ans repérés pour des difficultés comportementales remettant en cause leur scolarité. Il se situe dans une école maternelle belfortaine.

Ce dispositif à visée thérapeutique s’appuie sur une coopération entre l’Éducation Nationale et l’Institut Saint-Nicolas.

Ce dispositif permet l’accompagnement d’adolescents de 16 à 20 ans dans leur parcours de formation qualifiante en Lycée professionnel, Centre de Formation pour Apprentis, Maison Familiale et Rurale… Il est soutenu par l’Éducation Nationale et la Maison Départementale pour Personnes Handicapées.

Il vient en complémentarité de l’Institut Médico-Éducatif et au Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de Saint-Nicolas.

DITEP Saint-Nicolas

Adresse

Hameau Saint-Nicolas
90110 Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 58 61 80

Adresse complémentaire

SESSAD Saint-Nicolas
7 rue Louis Plumeré
90000 Belfort
Tél. 03 84 21 58 22


Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00