Translator

 

Création d’un Réhab-Lab Mobile Fondation

Des imprimantes 3D pour améliorer le quotidien des résidents et patients

Dans le cadre de sa politique Innovation, la Fondation Arc-en-Ciel développe un « REHAB-LAB Mobile Fondation ». 

Il s’agit de la mise à disposition d’imprimantes 3D aux patients et résidents des établissements de la Fondation Arc-en-Ciel afin de leur permettre de réaliser des aides techniques personnalisées pour améliorer et faciliter leur quotidien. Les professionnels volontaires sont formés pour pouvoir imaginer et créer des aides sur les imprimantes 3D.

Le projet de la Fondation Arc-en-Ciel est de créer un atelier mobile d’imprimantes 3D qui se déplacera dans les établissements de la Fondation (EHPAD, MAS, DAME…).

LES OBJECTIFS

  • Faciliter le quotidien des patients et résidents en situation de handicap et favoriser leur autonomie
  • Valoriser l’implication du résident/patient en devenant acteur du développement de sa propre aide technique via l’impression 3D.
  • Permettre l’accès à de nouvelles technologies aux professionnels / usagers de la Fondation Arc-en-Ciel
  • Eviter des achats de matériels inutiles (consommer éco-responsable)

La mise en place d’un Rehab-Lab Mobile va permettre à nos professionnels APA / Ergothérapeutes / Animateurs / Équipe Médicale… de proposer une expertise et des équipements innovants adaptés aux besoins des usagers.

Exemples d’objets créés :

  • Porte-paille pour un gobelet
  • Grossisseur de clé
  • Epluche Légumes
  • Couverts adaptés
  • Support assiette anti-débordement
  • Joystick pour fauteuil électrique…

Ce répertoire d’objets variés permettra d’aider les usagers dans les actes de la vie quotidienne, l’aide à la conception des repas, la mobilité et le mouvement, les loisirs et les soins personnels.

En 2021, la Région Bourgogne Franche-Comté soutient l’achat de matériel pour la création d’un Réhab-Lab (fab lab en réadaptation) pour les patients du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier (70400 Héricourt).

En 2024, les besoins et les ambitions de la Fondation Arc -en-Ciel augmentent. Elle souhaite répondre et améliorer le quotidien de l’ensemble de ses usagers. Un poste de « Chargé de projet Innovation » est créé afin d’assurer le suivi du développement des projets innovants.

En novembre 2024 :

  • Une première initiation est organisée pour les professionnels du Pôle Personnes Âgées.
  • La CRESS Bourgogne Franche-Comté décerne le Premier Prix Régional de l’Économie Sociale et Solidaire au projet REHAB-LAB Mobile avec une dotation de 1000 €.

Une cérémonie a été organisée à la MAS La Mosaïque à Lure (70), en présence de Guy Zolger, président, Loïc Grall, directeur général, Yannick Adam, Chargé de projet Innovation, Tatiana Desmaret, présidente et François Baulard, directeur général de la CRESS Bourgogne Franche-Comté ainsi que Pierrette Demesy, élue à la Ville de Lure.

Remerciement aux partenaires

La Fondation Arc-en-Ciel bénéfice d’un partenariat fidèle et actif avec l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard et de l’expertise de l’UTBM CRUNCH LAB Innovation, en collaboration étroite avec Olivier Lamotte.

La Fondation participe également à la communauté Réhab-Lab de France Cowork’it, pilotée par le Centre de Réadaptation Kerpape.

UTBM Crunch Lab